19 février 2010

Les médiocres sont comiques

En analysant plusieurs sitcoms, je me suis rendu compte à quel point les personnages étaient médiocres! Pas dans le sens qu'ils étaient mal écrits ou mal conçus, mais que les personnages eux-mêmes étaient des gens d'esprit médiocre, des gens pathétiques et bourrés de défauts.

Et finalement, c'est logique: les médiocres sont comiques.

Les théoriciens de la dramaturgie ont depuis longtemps associé la comédie aux limitations de l'être humain, contrairement à la tragédie qui en étudie les aspects les plus nobles. Un personnage noble (au sens héroïque du terme) n'est pas drôle.

Dans Blanche-Neige et les 7 nains, ce sont les nains qui font rire, pas le prince charmant. En plus d'être difformes, ils ont des défauts: grincheux, dormeur, simplet, etc... On peut difficilement les accabler plus!

Le spectateur s'identifie facilement à ces gens médiocres, puisque dans le monde réel, la médiocrité est majoritaire. La recette d'une personnage comique est donc assez simple: imaginez quelqu'un qui a un objectif, sincère et honnête, mais qui ne parvient pas à l'atteindre à cause de ses défauts internes. Le mot clé, c'est "un objectif sincère". Evidemment, la médiocrité du personnage ne se révèle que dans les situations vraisemblables. Si le personnage est plongé dans un monde irréel, ou trop éloigné des conventions, sa médiocrité ne ressortira pas aussi nettement.

Prenons quelques exemples:

Dans Friends, Chandler Bing, célibataire endurci, aimerait bien trouver une petite copine valable. Mais sa manie de toujours faire des mauvais jeux de mots, sa timidité maladive, ruine tous ses efforts, et comble de l'ironie, il finit toujours par se remettre avec Janice, la plus médiocre de ses ex-copines.

Dans How I Met Your Mother, Barney Stinson aimerait bien sortir avec la jolie Robin, mais son obsession pathologique de devoir draguer toutes les filles, peu importe la manière, l'empêche d'avoir une relation sérieuse avec elle. Et cela, même si ça le ronge de l'intérieur, il n'y peut rien: son défaut est plus fort que sa volonté.

Dans La Vie De Famille, Steve Urkel veut draguer sa jolie voisine, mais son look improbable, ses gaffes, sa maladresse, l'en empêchent. Heureusement, il ne perd jamais espoir. C'est évidemment sa persévérance dans l'adversité qui fait partie du comique.

J'ai pris ici des exemples de personnages secondaires, mais qu'en est-il des protagonistes? Ne doit-on pas attendre de leur part une certaine dose d'héroïsme? Ils sont, après tout, les garants de la moralité. Tintin, Superman, Ulysse, n'ont pas de défauts. Mais ils ne sont pas drôle. La comédie est flexible à ce niveau-là: même les héros ont le droit (et même le devoir!) d'être médiocres!

Dans Arrested Development, c'est très particulier: on présente le héros (Michael Bluth) en disant explicitement de lui que "c'est un homme bien". Mais évidemment, tout au long de la série, il va faire preuve de lâcheté et d'hypocrisie. Il y a d'ailleurs un bon nombre de gags qui tournent autour de cette contradiction.

Prenons quelques protagonistes comiques:

Ted Mosby, dans How I met Your Mother, est le gendre idéal. Architecte, propre sur lui, mentalement sain, et n'ayant aucun problème particulier pour trouver une petite copine... Sauf que voilà, quand il trouve LA bonne, il ne peut pas s'empêcher de la demander en mariage! Son obsession pour une vie bien rangée, avec femme, enfants, et maison à la campagne, l'entraîne à commettre des impairs.

Raymond, dans Tout le Monde Aime Raymond, est un protagoniste sympathique, mais il est hypocondriaque et s'occupe à peine de sa femme et de ses enfants. Il est complètement soumis à ses parents... pas tellement héroïque, ça!

Liz Lemon, de 30 Rock, a une vie professionnelle épanouie. Mais sa perfection est criblée de défauts: l'incapacité à se trouver un mec, c'est une "geekette", etc.

Bref, comme on peut le voir, tous les personnages de sitcom sont médiocres, et c'est ce qui explique pourquoi ils sont comiques. Alors, allez-y, n'ayez pas peur, imaginez les plus médiocres et pathétiques personnages que vous puissiez trouver. Pour vous aider, je vous donne un indice: inspirez-vous de vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire