22 janvier 2011

Modern Family: une modern sitcom?

Depuis la fin de Friends en 2004, on sent bien que les sitcoms sont entrées dans une nouvelle génération. Arrested Development et The Office ont ouvert la voie des "mono-caméra". Accompagnant le changement de réalisation, un nouvel humour - moins formaté - a fait son apparition.

Ceci dit, la transition n'est pas évidente. Certaines sitcom fonctionnent toujours principalement "à l'ancienne". How I met Your Mother, par exemple, reprend dans les grandes lignes l'héritage de Friends. La nouveauté est dans certains "tics" de réalisation (flahs-backs), mais pas dans l'humour, dont les blagues pourraient très bien appartenir à de vieux épisodes de Friends.

D'autres ont pris le parti du mono-caméra, mais avec le risque évident de la redite... Combien de faux documentaires peut-on tourner sans donner la nausée? Pour elles, le salut se trouve dans un type d'humour complètement inédit, un peu surréaliste.

En 2011, il est devenu extrêmement difficile de renouveler le genre. Modern Family a fait le pari du mono-caméra, faux documentaire, avec les interviews face caméra, et son humour décalé. Et même si l'ont pouvait craindre une énième chronique familiale un peu neu-neu, force est de constater que cette fois-ci, la sauce a bien pris. Le résultat est excellent!

Modern Family joue avec les clichés, mais des clichés modernes. Le couple gay qui adopte, le père qui est pote avec ses enfants, le couple mixte (différence d'âge ET d'origine ethnique), c'est un peu un festival. Pourquoi alors peut-on parler d'une réussite?

Pas de miracle: l'écriture est aux petits oignons, par des vieux briscards de la sitcom. Les auteurs sont des anciens de Frasier et Just Shoot Me! Leur savoir-faire est incontestable.

Difficile, pourtant, de détecter, comme je l'ai fait pour d'autres sitcoms, les principaux leviers de l'humour. Le rire est protéiforme dans Modern Family, et on ne sait jamais à quel tournant l'attendre. Slapstick, jeu de mots, observations sur la vie de famille, grosse naïveté, mauvaise foi, sont tous à égalité parmi les gags.

Reste alors à se tourner vers les personnages pour mieux comprendre la mécanique de Modern Family. Et là, on remarque une constante: tous les personnages sont groupés en duos mal assortis. Le ressort du buddy movie est ici démultiplié.

Voyez plutôt:

- le couple d'homosexuels est composé d'une grande folle obèse et d'un petit avocat roux. C'est le rôle de l'Auguste et du clown blanc.
- le couple du patriarche conservateur un peu vieillissant et de la super sexy immigrée colombienne révolutionnaire.
- le papa cool qui veut faire pote avec ses enfant et la maman qui veut tout contrôler.
- les deux soeurs qui ne se comprennent pas: l'une est une ado populaire mais idiote, l'autre est une geekette asociale.

Là où les personnages de Friends étaient conçu pour interagir chacun les uns avec tous les autres, ici la magie ne fonctionne qu'au sein de ces petits duos. D'ailleurs dans certains épisodes, les auteurs essayent de former des duos différents, et le résultat est moins drôle. Par exemple faire un épisode où les gays sont de sortie avec la jolie colombienne ne marche pas, car elle n'est pas du tout gênée par le fait qu'ils soient gay. Ce sont des personnages qui ne sont pas complémentaires.

Notons aussi le sentiment d'optimisme et de bien-être qui émane de la série. J'ai souvent brocardé les séries françaises pour leur morosité ambiante: acteurs qui soupirent, élocution tristounette, pessimisme à tous les étages. Dans Modern Family, le bon côté des choses n'est jamais très loin.

Par exemple: tous les couples de la série sont constamment au bord de la dispute, mais parviennent à garder le sourire et à se remettre ensemble grâce à leurs qualité, et surtout n'en gardent aucune rancune. On sent que l'amour déborde, même s'il vient avec tous ses emmerdements du quotidien.

Ce côté "feel good" est très rafraîchissant, et se retrouve dans une réalisation aux couleurs chaudes, avec une musique qui a du "peps". Pour une comédie, ce n'est pas un défaut!

Alors, est-ce que Modern Family est vraiment moderne? Dans sa conception de la famille, il faut quand même mettre un bémol: tout ce qui s'éloigne de la normalité est tout de même vu d'un oeil songeur. Les gays sont une caricature de gays. La famile modèle est toujours celle de l'Amérique de 1960... Modern Family n'est pas en avance sur son époque. Mais elle est, incontestablement, dans son époque, documentant les difficultés au quotidien de l'évolution des moeurs avec légèreté. Et puis elle est drôle, donc c'est très bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire